TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PARQUET FLOTTANT
Si vous êtes en train de faire des travaux de rénovation de votre intérieur, vous avez peut-être déjà entendu le terme de parquet flottant ou contrecollé. Ce type de revêtement s’avère idéal pour vos sols et est assez rapide à poser. Si vous vous intéressez de plus près à ce sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur le parquet flottant. Vous découvrirez dans cet article la définition précise du terme, ses différents avantages et inconvénients, les techniques de pose, son prix, ainsi que les techniques d’entretien.
UN PARQUET FLOTTANT, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le parquet flottant est un revêtement de sol, en bois, ou bien à base de bois, et qui possède une couche d’usure en bois noble. Cette dernière doit être au minimum d’une épaisseur de 2,5mm et sa pose est faite de façon flottante, c’est-à-dire que le parquet n’est pas directement fixé au sol.
L’HISTORIQUE DU PARQUET FLOTTANT
Le parquet flottant fait son entrée dans les intérieurs dans les années 1990. Très vite, ce matériau en bois a su convaincre et s’est imposé comme une véritable solution pour toutes les personnes qui ont eu besoin d’installer un revêtement de sol, avec plus de 500 millions de m2 qui ont été produit par les fabricants européens en 2010.
Nous devons les tout premiers sols stratifiés au fabricant suédois Perstorp qui les a produits en 1977. Même si ce dernier à changé son nom initial en Pergo, il reste le leader mondial dans le secteur du parquet flottant.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU PARQUET FLOTTANT ?
Si vous voulez installer un parquet chez vous, mais que vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez opter pour le parquet flottant, qui s’avère plus avantageux que le parquet massif.
Tout d’abord, lorsque l’on compare ces deux types de parquet, on peut remarquer que le premier est plus attractif au niveau du prix. En effet, le prix de départ pour un parquet flottant est de 15€ le m2, tandis qu’il faudra compter 39€ m2 pour un parquet en bois massif chêne. Bien entendu, le tarif dépendra du type de parquet que vous allez choisir, mais il n’en reste pas moins une différence notable pour les personnes qui ont un petit budget.
Un autre gros avantage du parquet flottant est la facilité de sa pose. En effet, ce parquet est très simple à poser, notamment grâce à son système de clipsage, ce qui n’est pas le cas du bois massif qui lui, nécessitera des clous ou bien de la colle. Le parquet en bois massif chêne sera également moins stable que le flottant, notamment car ce dernier résulte de l’association de trois couches différentes.
En plus de la facilité de pose, ce revêtement de sol est également très facile à entretenir et demande très peu d’efforts, contrairement à la moquette par exemple, qui attire beaucoup de saletés et d’acariens.
Enfin, un détail à prendre en compte est son esthétique qui n’est pas toujours optimale. Mais si ce dernier est de bonne qualité et est bien posé, il sera impossible de faire la différence avec un parquet massif. Grâce à ce dispositif de revêtement de sol, vous pouvez donc vous assurer d’obtenir un intérieur aussi élégant que possible.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS D’UN PARQUET FLOTTANT ?
Un des inconvénients de ce parquet est qu’il résonne beaucoup et n’isole pas bien des bruits. En effet, lorsqu’il est posé dans logements collectifs, tels que des immeubles, les voisins peuvent entendre le bruit des pas provenant d’un appartement voisin. Ceci est notamment dû à la consistance du parquet flottant et à l’air présent sous le plancher, ce qui le rend beaucoup moins isolant que la moquette. Donc afin de limiter au maximum les problèmes de bruits, il est nécessaire d’ajouter une bonne sous-couche isolante avant de poser les planches.
Un autre aspect négatif est que le parquet flottant résiste peu à l’humidité et il serait donc préférable d’éviter d’en mettre dans la salle de bain ou bien à proximité d’une machine à laver et d’un lave-vaisselle, afin d’éviter d’abimer votre plancher. Pour de ne pas se retrouver face à ce genre de souci, il est vivement conseillé d’utiliser ce type de plancher flottant uniquement dans des pièces où il y a peu de passage.
De plus, certains foyers ont également des soucis de diffusion de pollution ou de « pollution intérieure » lié au parquet flottant. Généralement, cela se produit lorsqu’il est fait de bois aggloméré (le risque est multiplié lorsque le revêtement est posé sur un plancher chauffant.) En effet, la chaleur a tendance à favoriser la diffusion de polluants dans l’air ambiant, ce qui pourrait également s’avérer problématique pour les personnes souffrant d’allergies.
Pour finir, si vous décidez d’opter pour un parquet flottant ou contrecollé bon marché, vous devez gardez également à l’esprit que vous ne pourrez le poncer qu’une seule fois. Dans les tarifs les plus bas, on retrouve souvent des produits avec une couche d’usure en bois noble assez réduite.
Par ailleurs, certaines associations telles que Greenpeace France ont soulevé que l’utilisation de ce type de parquet pouvait participer aux problèmes de déforestation. Dans un souci de respect de l’environnement, il est préférable d’être vigilant sur le choix des couleurs et du type de bois.
COMMENT BIEN PRÉPARER SON SOL POUR LA POSE D’UN PARQUET FLOTTANT ?
Avant la pose de votre parquet, sachez que vous devez être particulièrement vigilant à la nature de votre sol. En effet, ce dernier se doit d’être lisse et régulier, et il doit être également parfaitement propre lors de la pose.
Dans le cas où votre sol ne possède pas ces différentes caractéristiques, vous allez devoir faire ce que l’on appelle un “ragréage”. Cette méthode vise à poser un enduit de finition sur une surface maçonnée dont le principal objectif est d’aplanir la surface. Si votre sol est trop irrégulier, il est également possible de le mettre à niveau grâce à un chape de mortier.
Parmi les autres solutions qui s’offrent à vous, on retrouve également la mise à niveau par calage du support existant (démonter et remonter le plancher pour le remettre à niveau) ou l’utilisation de feuilles de journal pour combler les petites irrégularités.
SUR QUELS CRITÈRES SE BASER POUR CHOISIR SON PARQUET ?
Le critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre parquet flottant est l’endroit où vous voulez le poser. En effet, dans certains endroits de votre maison, un bois de bonne qualité sera de mise, notamment à cause de la fréquence de passage.
Dans des pièces où il y a beaucoup de passage comme votre salon, le sol aura tendance à supporter un grand nombre d’impacts, comme par exemple le déplacement de meubles, les impacts de talons, ou les roulettes d’une valise. Pour cela, votre parquet flottant devra être en mesure de résister à l’abrasion, à la pression et au cisaillement. Il faudra donc choisir un bois de très bonne qualité et donc à un prix plus élevé.
Néanmoins, pour les pièces un peu moins fréquentées, telles que les chambres, vous pouvez choisir un sol moins cher et d’une qualité moindre. Attention cependant, pour qu’un sol bon marché se pose parfaitement, il faudra qu’il soit posé sur un sol plat et rigide.
Un autre détail important à prendre en compte est le type du bois utilisé. En effet, vous retrouverez dans le commerce une large proposition, chacun possédant ses propres spécificités. À titre d’exemple, le chêne a tendance à être plus résistant que l’érable, qui résiste très mal à l’humidité ou qui jaunit facilement au fil du temps.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de ne pas faire d’impasses sur la vitrification sinon vous exposez votre parquet aux projections d’eau qui pourront vite rendre votre sol moins beau. De plus, une bonne vitrification vous aidera à bien remettre en état votre parquet flottant en cas de taches, de rayures ou bien encore d’impacts. Pour que cette dernière soit optimale, vous pouvez acheter votre parquet sans vitrification et procéder au dispositif vous-même.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS DISPONIBLES ?
Au moment de choisir votre parquet, vous allez devoir choisir votre type de bois ou votre « essence de bois ».
Dans un premier temps, le terme « essence indigène » provient des bois qui viennent des forêts européennes, également appelés «essence classique ». Parmi elles, on retrouve principalement le châtaignier, le hêtre et le chêne. On y retrouve également l’acacia qui est considéré comme un bois dur, aussi élastique que compact.
Le terme “essence exotique’ quant à lui comprend tous les bois venant des forêts humides d’Amérique du sud, d’Afrique, d’Asie et des forêts tropicales d’Amérique du nord. Leurs essences sont particulièrement résistantes disponibles dans différentes teintes, leur donnant une excellente qualité. Il faut aussi noter que les essences exotiques sont très prisées, mais elles restent tout de même plus chères que les essences traditionnelles.
FAUT-IL METTRE UNE SOUS-COUCHE AVANT DE POSER SON PARQUET FLOTTANT ?
La sous-couche est un élément indispensable pour poser un parquet flottant afin d’isoler l’humidité ou certains désagréments sonores. Dans certains cas, il peut également être intéressant de poser plusieurs couches.
Pour protéger votre parquet flottant de l’humidité, vous pouvez utiliser un film de polyéthylène qui se pose très facilement. Pour ce qui est de l’isolation phonique, les dalles de feutre s’avèrent très efficaces et se posent très facilement. Bien entendu, il existe bien d’autres solutions pour l’isolation de son parquet. Demandez conseil à un professionnel sur la meilleure solution en fonction de votre sol.
COMMENT SE DÉROULE LA POSE D’UN PARQUET FLOTTANT ?
Une fois que votre sol est préparé et que vos sous-couches sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à poser votre parquet flottant. La pose est effectuée en assemblant les différentes lames à l’aide de rainures et de languettes. Vous l’aurez compris, on parle de parquet « flottant » car il ne sera pas fixé au sol.
Tout au long de la pose, on utilisera une cale en bois, afin de venir taper sur le long de la lame que l’on est en train de mettre. Les différentes lames se poseront rang par rang. Avec un système clipsable, éviter d’utiliser un marteau, qui pourrait abimer le dispositif. Au contraire, posez les lames à la main afin de ne pas forcer sur les clips. La meilleure option reste de mettre un peu de colle aux endroits sensibles afin de se protéger de futurs problèmes, tout en évitant de devoir changer tout le parquet.
Au niveau du sens, les lames doivent être parallèles au sens de la lumière des fenêtres. Cela est essentiellement dû au fait que, dans cette position, les différents défauts qui se trouvent sur les lames seront moins visibles par l’œil. Néanmoins, dans les pièces considérées comme étroites, telles que les couloirs, on estime qu’il est plus judicieux de poser les lames dans le sens de la pièce.
Il faudra également être particulièrement vigilant à ce que votre porte puisse s’ouvrir et se fermer correctement. Pour cela, et pour pouvoir faire passer le parquet, il est également possible de découper les montants des portes.
QUELLES FINITIONS CHOISIR POUR SON PARQUET FLOTTANT ?
Afin de personnaliser au mieux votre intérieur et de protéger votre tout nouveau parquet, il existe différentes finitions au choix. Différents critères sont à prendre en compte afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Par exemple, pour protéger l’environnement, vous pouvez opter pour des huiles ou bien des vernis écologiques. Pour votre santé, il sera également conseillé de choisir des finitions à faibles émissions de formaldéhyde. Dans tous les cas, il faut savoir que tous les parquets ont besoin d’un traitement de surface afin de prévenir l’usure quotidienne.
Pour obtenir un effet invisible et imperméable, vous pouvez choisir d’appliquer un vernis en plusieurs couches. Cette finition est particulièrement optimale car elle laisse respirer le bois tout en le protégeant d’éventuelles rayures. De plus, grâce à vos finitions, vous évitez que votre sol ne change drastiquement de couleur avec le temps. En terme de vernis, vous avez notamment le choix entre un vernis brillant, satiné ou mat. Le mat vous donnera un aspect huilé, tandis que le brillant vous permettra d’obtenir un effet « miroir », qui est le plus couramment utilisé pour les parquets. Toutefois, gardez à l’esprit que plus votre vernis sera brillant, plus les futures rayures de votre parquet flottant seront visibles.
Pour obtenir un aspect naturel sur votre bois, vous pouvez utiliser de l’huile naturelle. Cette dernière viendra pénétrer profondément dans les fibres de votre sol tout en laissant respirer le bois. Avec l’huile, vous rendez votre parquet moins sensible aux agressions extérieures. Sachez que vous pouvez également opter pour une finition huilé-cirée qui est beaucoup moins liquide que la précédente, mais qui offre une protection plus optimale. Lorsque vous cirez un parquet, vous lui ajoutez une couche protectrice plus solide qui viendra remplir les pores de votre bois. Le rendu restera cependant très naturel, même si en apparence il sera plus satiné et patiné qu’avec une huile traditionnelle. Dans les deux cas, votre sol devra être entretenu entre une à deux fois par an.
Enfin, vous pouvez également choisir une finition « durcie aux UV ». Cette technique est semblable à celle du vernis mat. L’huile qui est appliquée sur le parquet est spécialement séchée aux UV. Cette méthode de finition viendra imprégner les fibres du bois tout en laissant respirer le parquet. Avec cette technique, votre sol restera imperméable aux poussières ou bien aux taches. De plus, les veinages de votre bois seront mis en valeur pour un rendu aussi naturel qu’époustouflant.
COMBIEN COÛTE UN PARQUET FLOTTANT ?
Le prix d’un parquet flottant peut varier considérablement en fonction du type de bois et de la qualité que vous choisirez. Cependant, ne choisissez pas votre parquet à la légère et prenez le temps de bien vous pencher sur les différentes caractéristiques qu’ils proposent. Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra en moyenne compter 40€ par m2.
Si vous hésitez à poser votre parquet vous-même, vous pouvez également faire appel à nos services. Vous pouvez faire une demande de devis afin de savoir précisément le prix de cette prestation et recevoir des conseils de professionnels.
COMMENT NETTOYER VOTRE PLANCHER FLOTTANT ?
Il existe différentes techniques afin de vous permettre de nettoyer votre parquet flottant sans l’abîmer. Dans un tout premier temps, évitez autant que vous le pouvez de passer l’aspirateur. En effet, sans le faire exprès, vous pourrez l’endommager. Pour ôter les poussières qui se trouvent sur votre sol, votre meilleure solution est d’utiliser un balai doux et souple.
Pour laver votre parquet plus en profondeur, vous pouvez opter pour un lavage à l’eau, et plus particulièrement de l’eau chaude. Dans le cas où votre parquet s’avère vraiment taché, vous pouvez utiliser un savon noir afin de faire partir les saletés les plus tenaces. Le savon de Marseille est aussi très efficace, tout comme le nettoyage à la vapeur. Soyez vigilant cependant à ne jamais utiliser des produits trop agressifs pour laver votre sol.
Enfin, n’oubliez pas de protéger les pieds de vos meubles en plaçant sous les pieds de chacun des coussinets pour éviter d’abîmer ou de rayer votre parquet. De plus, pour éviter que les saletés ne s’incrustent, vous pouvez placer des tapis au niveau des portes.
TRIEBAT
14t Rue Du Leneral Leclerc
Morangis 91420
Intervention pour toute l'île de France